Présidents

Mot des présidents

En tant que coprésidents de la conférence, nous sommes ravis d’annoncer que la 9e édition de l’EGEA se tiendra du 20 au 22 septembre 2023 à Barcelone, en Espagne. Cette édition célébrera le 20e anniversaire de la première conférence EGEA qui a eu lieu en 2003.

L’impact potentiel sur l’environnement de différents systèmes de production et de distribution alimentaire et, éventuellement, de différents régimes alimentaires, est de mieux en mieux étudié et compris au niveau de l’agriculture, de l’environnement et de la santé des populations. Il suscite également une attention croissante au niveau des gouvernements, des décideurs politiques et des organisations internationales.

On estime que le système actuel de production et de distribution alimentaire est responsable de 20 à 35 % des émissions de gaz à effet de serre et constitue un facteur majeur de conversion des terres, de déforestation et de perte de biodiversité. Cela montre qu’une transition vers une meilleure durabilité environnementale est urgente et essentielle. L’évolution de nos régimes alimentaires en faveur d’un système alimentaire plus respectueux de l’environnement nécessitera probablement une « végétalisation » des disponibilités et des choix alimentaires. Les données actuelles montrent l’importance d’une augmentation substantielle de la consommation de fruits, légumes, céréales complètes et autres aliments végétaux. Cependant, cette transition est très difficile vu la nécessité de prendre en compte différentes dimensions pour y parvenir tout en essayant d’avoir l’impact le plus positif à différents niveaux, à savoir la santé humaine et environnementale, ainsi que les dimensions sociales, culturelles et économiques de nos sociétés.

Examiner et évaluer la manière dont les fruits et légumes peuvent contribuer à la santé globale

Cette 9ème édition sera donc consacrée au thème  » Alimentation, fruits et légumes et santé globale : quelles contributions « .

L’objectif de la conférence sera d‘examiner, de discuter et de résumer, à travers des preuves émergeant de différentes composantes de la recherche médicale et environnementale, comment les fruits et légumes peuvent contribuer à la santé globale (santé humaine et environnementale, tout en tenant compte du comportement du consommateur, de la sécurité alimentaire et des impacts sociaux).

Engager un dialogue entre les communautés scientifiques et les parties prenantes.

Afin d’atteindre l’objectif de la 9ème édition de l’EGEA, notre but sera de rassembler et d’engager un dialogue entre les communautés scientifiques d’un réseau inter- et multidisciplinaire de différentes parties prenantes (chercheurs, professionnels du secteur des fruits et légumes, décideurs politiques, grossistes, détaillants, services alimentaires, soins de santé, experts en éducation, etc.). Ceci pour finalement identifier des solutions et des recommandations pour inclure les fruits et légumes dans une approche systémique et holistique de santé globale « One Health ».

Notre objectif est de formuler des solutions et des recommandations qui tiendront compte des défis, des besoins, des obstacles et des motivations de toutes les parties prenantes.

Nous avons ainsi le plaisir de vous inviter à participer à cette conférence de trois jours et à prendre une part active à cette importante synthèse et à ce débat.

Nous nous réjouissons de vous compter parmi nous à Barcelone !

 

Doré_Joël_EGEA 2023

Joël Doré – Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (INRAe), France

RIBOLI-Elio_photo-resize

Elio RiboliSchool of Public Health, Imperial College London, United Kingdom