EGEA 2018 : retrouvez les vidéos des interventions et les présentations

La 8e édition de la conférence EGEA s’est tenue à Lyon du 7 au 9 novembre 2018. Ces trois jours d’échanges pluridisciplinaires ont permis de  dresser un état des lieux des connaissances sur l’alimentation et la prévention des maladies chroniques ; d’identifier des clés pour les médecins afin que la prévention puisse prendre plus de place dans leur pratique ; mais également de consolider des recommandations plus larges, pour que le système alimentaire devienne plus sain et durable. Retrouvez les vidéos des interventions et les présentations sur www.egeaconference.com

Le lien entre ce que nous mangeons et notre santé est connu de longue date. Une alimentation de mauvaise qualité nutritionnelle est considérée par l’OMS comme un des principaux facteurs de risque pour notre santé, au même titre que le tabac ou l’alcool. L’obésité touche un adulte sur huit dans le monde. Dans l’Union européenne, un enfant sur trois est en surpoids ou obèse.

Rassembler toutes les parties prenantes

Face à cette situation et dans le contexte de la décennie d’action des Nations-Unies pour la nutrition, s’est tenue à Lyon la conférence EGEA 2018. Elle a réuni plus de 300 participants – scientifiques internationaux, professionnels de santé, décideurs politiques et publiques, représentants de la société civile et professionnels des fruits et légumes – en provenance d’une trentaine de pays. Tout au long de cette 8e édition, 54 intervenants ont exposé les dernières avancées en matière de nutrition et santé. De larges temps d’échange ont permis d’élaborer des recommandations concrètes, scientifiquement fondées, notamment :

  • Encourager la consommation de fruits et légumes, dès le plus jeune âge
  • Les professionnels de santé, des acteurs clés
  • Renforcer la coopération entre médecin et diététicien
  • Faire des écoles, un lieu du « bien manger »
  • Améliorer les systèmes alimentaires, pour l’homme et la planète

Un défi, exigeant la contribution de chacun

Pour encourager les modes de vie favorables à la santé et faire du choix alimentaire sain le choix le plus simple, la contribution de chacun est primordiale. En effet, ce défi se joue, certes, au plan individuel, mais il repose avant tout sur des choix politiques et sociétaux en matière de santé, d’agriculture ou encore d’éducation. Car ces domaines façonnent l’environnement dans lequel l’individu évolue et conditionnent ses choix.

Revoir les moments forts d’EGEA 2018

 

La huitième édition d’EGEA s’est tenue dans le cadre du programme européen d’information « Fruit and Veg 4 Health » co-financé par l’Union européenne. Cet évènement a été organisé en partenariat avec ECOG (European Childhood Obesity Group), Europrev (European Network for Prevention and Health Promotion in Family Medicine and General Practice), N8 Agrifood, l’Université de Claude Bernard Lyon 1, UEMO (European Union of General Practitioners / Family Physicians), l’Institut Pasteur de Lille, EFAD (European Federation of the Associations of Dietitians), l’AFDN (Association française des Diététiciens Nutritionnistes) et le Centre Spécialisé de l’Obésité Grenoble-Arc Alpin.

Comité scientifique d’EGEA 2018 :

Elio  Riboli – Martine Laville – Marie-Josèphe Amiot-Carlin – João Breda –  Margherita Caroli – Marie-Laure Frelut – Jason Halford – Philip James – Jean-Michel Lecerf – Laurent Letrilliart – Karen Lock – Ambroise Martin – Teresa Norat – Stefan Storcksdieck Genannt Bonsmann – Daniel Weghuber

Plus d’information :