Nutrition

La consommation de fruits et légumes à l’échelle européenne

La consommation des fruits et légumes en Europe, et plus particulièrement en France, est en dessous des recommandations internationales (au moins 400g de fruits et légumes par jour – OMS) et nationales (au moins 5 fruits et légumes par jour en France – PNNS).

Une étude à l’échelle européenne, réalisée dans 27 centres répartis dans 10 pays en 2002, met en évidence que la consommation de fruits et légumes est insuffisante dans de nombreux pays1. 22 parmi les 28 états membres de l’UE étaient en dessous des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)2. Le graphique ci-dessous montre la consommation de fruits et légumes frais en grammes par jour et par personne. On constate que la moyenne européenne de consommation de fruits et légumes frais est en dessous des recommandations internationales, ce qui est confirmé pour la France avec une consommation d’environ 320 grammes.

De plus, d’après une étude récente, 34,4% des européens de plus de 15 ans ne consomment aucune portion quotidienne de fruits et légumes. 85,7% des européens n’atteignent pas les recommandations des 5 fruits et légumes par jour3.

Malgré une attention accrue des politiques mondiales quant à l’amélioration de la nutrition, la traduction de cet élan en résultats demeure difficile car les recommandations nationales et internationales ne sont pas atteintes.

Consommation de fruits et légumes frais (sauf pommes de terres) en Europe (en g/personne/jour) en 2013. Source: Freshfel 2015

Références

  1. Agudo, A., et coll. 2002. « Consumption of vegetables, fruit and other plant foods in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) cohorts from 10 European countries ». Public Health Nutrition 5
  2. « Consumption Monitor | Freshfel »
  3. EHIS, 2016, Consommation de fruits et légumes dans l’UE-   « Eurostat – Data Explorer»