Nutrition

Décennie d’actions pour la nutrition proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unis – 2016/2025

Aujourd’hui, le monde fait face à de grands défis liés aux transitions alimentaires et à une prévalence accrue des maladies non transmissibles1. L’augmentation de la consommation des fruits et légumes dès le plus jeune âge est un déterminant majeur d’une alimentation saine dans la prévention de certaines maladies chroniques.

Il est de plus en plus évident que ces conditions ont une origine métabolique précoce (préconception), étroitement liée aux conditions nutritionnelles au cours de la vie fœtale2. Il est ainsi primordial de développer des initiatives préventives de santé publique visant la santé dès le stade de la grossesse et la nutrition des jeunes enfants3.

L’Assemblée générale des Nations Unies proclame la période « 2016/2025 – Décennie d’actions pour la nutrition» dans le but de transformer les engagements en actions concrètes. Parmi les actions qui doivent être réalisées dans les années à venir, une importance particulière est donnée à celles pouvant être menées durant les 1000 premiers jours de la vie et celles pouvant aider les parents à faire des choix de consommation appropriés (notamment à base de fruits et légumes) dans un environnement alimentaire qui nous façonne dès le plus jeune âge.

Pour un parent, c’est une difficulté au quotidien pour fournir une alimentation saine à son enfant qui in fine grandit en apprenant à ne pas aimer les aliments sains.

Références

  1. Lim S S et coll 2012. « A Comparative Risk Assessment of Burden of Disease and Injury Attributable to 67 Risk Factors and Risk Factor Clusters in 21 Regions, 1990–2010: A Systematic Analysis for the Global Burden of Disease Study 2010 », The Lancet 380
  2. Hanson, M. A., et P. D. Gluckman. 2015. « Developmental Origins of Health and Disease–Global Public Health Implications ». Best Practice & Research. Clinical Obstetrics & Gynaecology 29
  3. Barker et coll 2013. « Developmental Biology: Support Mothers to Secure Future Public Health », Nature 504 (7479)