
JAMES Philip
Professeur honoraire de nutrition
Philip James est un scientifique et un médecin qui a dirigé le Rowett Research Institute en Écosse. Il est conseiller des bureaux régionaux de l’OMS pour l’Europe et pour la Méditerranée orientale (OMS EMRO) qui soutient les initiatives mondiales relatives à l’alimentation et à la santé, en particulier la pandémie d’obésité et les maladies non transmissibles. Il a présidé la Consultation technique OMS 997 sur l’alimentation et la prévention de la malnutrition et des maladies chroniques qui a établi les objectifs actuels de l’OMS pour les fibres, les légumes et les fruits.
Il a lancé le Groupe de travail international sur l’obésité IOTF (International Obesity Task Force ), qui a permis d’établir que l’OMS considère l’obésité comme un problème majeur de santé publique mondiale. Il a fondé la Fédération Mondiale de l’Obésité et, pour Tony Blair, l’agence britannique de normes alimentaires; Il a rédigé la proposition pour le développement de la DG SANCO de l’UE, élaboré les stratégies globales de lutte contre l’encéphalopathie spongiforme bovine et la base de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. Il a présidé la Commission du Millénaire des Nations Unies sur la malnutrition et les maladies chroniques et l’utilisation d’une approche nutritionnelle tout au long de la vie.
Publications Récentes
- W. Philip T. James (2018) The Epidemiology of Obesity. In Obesity: Chapter 1 in Pathogenesiss, Diagnosis and Treatment. Eds Sbraccia P, Finer N. Springer Press. (in press)
- W. Philip T. James (2018). From Childhood Malnutrition to Public Health Nutrition. Annals of Nutrition and Metabolism.72:202-9
- W Philip T James (2018). Obesity: A Global Public Health Challenge, Clinical Chemistry, Volume 64, No 1: 24-29.
- W Philip T James (2017). A clinical nutritionist’s experience and expectations, European Journal of Clinical Nutrition, 71: 915-918.
- W Philip T James, Klim McPherson (2017). The costs of overweight, The Lancet, Volume 2, :203-204.
- W Philip T James (2016). Taking action on sugar, The Lancet Diabetes & Endocrinology, Volume 4, No 2: 92-94.