
BREDA João
Directeur du Bureau Européen pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Non-transmissibles de l’OMS basé à Moscou, Russie
Joao Breda est le directeur du Bureau des Maladies Non-transmissibles à Moscou en Russie. Ce bureau dirige les travaux de l’OMS qui visent à renforcer les capacités des 53 pays de la Région Européenne à prévenir et contrôler les maladies non-transmissibles ainsi que promouvoir une approche inter-sectorielle et développer des mesures pour combattre ces maladies.
Pendant les 7 années précédant son arrivée à Moscou, Joao Breda a été le directeur du programme : Nutrition, Activité Physique et Obésité au Bureau Régional de l’OMS basé à Copenhague. Il était chargé de fournir le support nécessaire aux 53 états-membres de la région européenne de l’OMS afin de mettre en œuvre le Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020 et la Stratégie sur l’Activité Physique 2016-2025 ainsi que son évaluation. .
Il est Docteur en Sciences Nutritionnelles de l’Université de Porto, il a soutenu sa thèse basée sur l’alcool et la population jeune. Il a obtenu sa maîtrise en Santé Publique à l’Institut de Sciences Médicales de l’Université de Lisbonne ainsi qu’une maîtrise en droit des affaires, à l’Université Européenne de Barcelone.
En 2007, en collaboration avec l’OMS, il a organisé la première rencontre de l’Initiative de Surveillance de l’Obésité Infantile de l’OMS au Portugal. Celle-ci est toujours considérée comme unique au monde et s’est considérablement étendue.
Il a été le premier coordinateur et a dirigé la Plateforme Nationale contre l’Obésité pendant plusieurs années