Préface
Vytenis ANDRIUKAITIS
Commissaire européen chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire


Phil Hogan
Commissaire européen chargé de l’Agriculture et du Développement rural
Nous sommes ravis de vous présenter le livret de la 8ème conférence internationale EGEA dont le thème cette année « Nutrition & Santé : de la science à la pratique » arrive au bon moment. Notre société est de plus en plus consciente du rôle que joue une bonne nutrition sur la santé et sur la prévention des maladies, ce qui permet de garder la population en bonne santé, mais également de rendre l’économie plus solide. Nous sommes responsables de la santé, et de la sécurité alimentaire ainsi que de l’agriculture et du développement rural, et nous avons à ce titre tout à fait conscience de la complexité des liens qui unissent ces domaines.
Nous sommes heureux que cette conférence internationale unique sur le thème de la nutrition et de la santé se concentre, une fois de plus, sur la promotion de connaissances et de stratégies pluridisciplinaires pour l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles. En réunissant des scientifiques, des professionnels de santé, des producteurs, des grossistes, des commerçants de détail, des professionnels de la restauration et des décideurs politiques, EGEA facilite les échanges sur la manière de garantir notre agriculture durable, nos aliments nutritifs et sains et, de fait, notre population en bonne santé.
La nutrition est un déterminant essentiel de la santé. Une alimentation équilibrée et nutritive contribue à prévenir un certain nombre de maladies chroniques, à prolonger l’espérance de vie et à améliorer la qualité de vie à chaque étape de la vie. C’est pour cette raison que la Commission européenne encourage l’approche « la santé au cœur de toutes les politiques », qui réunit tous les secteurs et tous les niveaux de gouvernement.
Dans l’UE, un enfant sur trois est en surpoids ou obèse, une situation très alarmante qui nécessite d’agir de toute urgence. Nous sommes particulièrement conscients et attachés à lier la nutrition des enfants au pilier européen des droits sociaux, ainsi qu’à l’éducation, à l’égalité des chances et à l’inclusion sociale. Nos agriculteurs et nos acteurs de l’agroalimentaire s’efforcent d’améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits et de rendre facilement accessibles et abordables des choix alimentaires plus sains, avec moins de sel, de sucre et de gras.
Avec les gouvernements de l’UE, nous discutons des moyens qui nous permettront d’utiliser tous les outils disponibles, tels que l’étiquetage alimentaire, la fiscalité, le marketing, l’éducation, la responsabilisation des familles et la promotion de l’activité physique, notamment chez les enfants. Nous nous orientons de plus en plus vers une agriculture sensible à la nutrition et avons renforcé la promotion des bonnes habitudes alimentaires.
Le Programme européen « fruits, légumes et lait à l’école » est une excellente initiative qui illustre la manière dont l’UE et nos producteurs agricoles peuvent aider les États membres à promouvoir des habitudes alimentaires plus saines chez les enfants. De plus, un kit pédagogique à destination des enseignants a été créé afin d’aider les jeunes à en savoir plus sur la production des aliments et le rôle joué par les agriculteurs. Les marchés publics d’approvisionnement alimentaire des écoles constituent un autre outil grâce auquel les États membres peuvent agir sur la nutrition des enfants. Il y a maintenant plus d’une décennie, la Commission européenne a lancé la Plateforme européenne pour l’alimentation, l’activité physique et la santé. Cette plateforme a débouché sur plus de 300 initiatives visant à promouvoir une meilleure nutrition et une meilleure activité physique dans l’UE, y compris un Réseau thématique sur la « Promotion de la consommation de fruits et légumes frais pour des consommateurs européens en meilleure santé » dans le cadre de la plateforme de la Commission européenne sur la politique de santé de l’UE. En outre, en juin 2018, le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions sur « Une alimentation saine pour les enfants : l’avenir sain de l’Europe ».
Tous ces programmes et initiatives, dont fait partie la 8ème édition de la conférence EGEA, fournissent un cadre solide pour aborder la question d’une nutrition saine et soutenir les efforts consentis par les États membres, afin d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et encourager des modes de vie sains. Nous avons qu’il s’agit d’une immense mission qui exige la collaboration de chacun. C’est maintenant à nous de mettre en pratique cette volonté, d’en discuter, de coopérer, de partager les meilleures pratiques, de tirer les enseignements de nos succès et de nos erreurs, et de parvenir à un changement durable. Une alimentation saine est certainement l’un des meilleurs investissements que nous puissions faire, ensemble, pour les générations futures.